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J’ai réalisé mon stage de première année, de 5 semaines, au sein de l’entreprise Rayonier Advanced Materials à Tartas.

L’objectif de ce stage était d’automatiser le calendrier déjà existant du service comptabilité sur excel. J’ai donc principalement utilisé le langage VBA.

Vous pouvez télécharger le rapport du stage ici : DUBROCA Bastien – Rapport de stage 2018.

Résumé du stage :

Le projet qui m’a été confié est l’automatisation, grâce à des macros en VBA, du calendrier du service comptabilité déjà existant sur Excel.
Ce calendrier devait être rempli ‘’ à la main ‘’ à chaque ajout. Il se présentait sous cette forme (capture prise jusqu’au mois d’août pour des raisons de taille) :

calendrier avantcalendrier avant 2

Pour répondre au cahier des charges, j’ai décidé de partir d’un calendrier vierge et de placer les macros nécessaires en haut du tableur :

calendrier après

Présentation de la macro « Ajouter un événement » :

ajout événement

Code (partiel) utilisé pour cette macro :

Initialisation du formulaire (événements et personnes) :

initialisation form ajout eve

Code qui s’active quand on quitte la TextBox (ici la TextBox du jour de la date du début) :

exit textbox ajout eve

Vérification des données saisies par l’utilisateur :

test valeurs ajout eve

Test pour savoir si la personne sélectionnée est disponible pour la période demandée :

test nom période ajout eve

Récupération des données saisies par l’utilisateur :

recup données ajout eve

Copie de la mise en forme de l’événement sélectionné (dans l’exemple donné plus haut un fond bleu ciel) :

copie mis een forme ajout eve

Programme principal qui rempli les cases correspondantes en fonction de l’événement, de la période et de la personne qui ont été sélectionnées :

prog principal ajout eve

Le stage m’a permis de valider les compétences suivantes :
– A-1.1.1 : Analyse du cahier des charges d’un service à produire,
– A-1.1.2 : Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique,
– A-1.1.3 : Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service,
– A-1.2.1 : Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique,
– A-1.2.2 : Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution),
– A-1.2.3 : Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service,
– A-1.2.4 : Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service,
– A-1.2.5 : Définition des niveaux d’habilitation associés à un service,
– A-1.3.1 : Test d’intégration et d’acceptation d’un service,
– A-1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service,
– A-1.3.4 : Déploiement d’un service,
– A-1.4.1 : Participation à un projet,
– A-2.1.1 : Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service,
– A-2.1.2 : Évaluation et maintien de la qualité d’un service,
– A-2.2.1 : Suivi et résolution d’incidents,
– A-2.2.2 : Suivi et réponse à des demandes d’assistance,
– A-2.3.1 : Identification, qualification et évaluation d’un problème,
– A-2.3.2 : Proposition d’amélioration d’un service,
– A-4.1.1 : Proposition d’une solution applicative,
– A-4.1.4 : Définition des caractéristiques d’une solution applicative,
– A-4.1.6 : Gestion d’environnements de développement et de test,
– A-4.1.7 : Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels,
– A-4.1.8 : Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés,
– A-4.2.1 : Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sécurité,
– A-4.2.2 : Adaptation d’une solution applicative aux évolutions de ses composants,
– A-4.2.4 : Mise à jour d’une documentation technique,
– A-5.2.1 : Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique,
– A-5.2.2 : Veille technologique,
– A-5.2.3 : Repérage des compléments de formation ou d’auto-formation utiles à l’acquisition de nouvelles compétences,
– A-5.2.4 : Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode.